UFC Que Choisir de Nancy et environs

La sécurité alimentaire au menu

Vingt ans après sa création, l'Association qui s'est fixé pour objectif d'informer et de défendre des Consommateurs, peut s'enorgueillir d'un bilan flatteur. Parmi les " Hauts Faits Juridiques " à mettre à son actif, le Président actuel , Guy GRANDGIRARD, cite notamment dans le bulletin ANTIPAC ( Anti-piège à Consommateurs ) , " l'annulation de la hausse des tickets de bus, en Mars 1988, la condamnation en Mars 1993 des médecins impliqués dans l'affaire des dessous de table ". Plus récemment, l' UFC-QUE CHOISIR de NANCY a créé un CD-ROM unique en France sur le Droit à la Consommation.

Dans ce même bulletin ANTIPAC du premier trimestre 1999, les quatre Présidents qui ont précédé Guy GRANDGIRARD prennent tour à tour la plume. Marie-France CLAUDE ( de 1979 à 1980 ), Jean-Luc BRIANCON ( 1981 ), Jean-Paul DONNY ( de 1982 à 1990 ), Patrick SIMONIN ( de 1991 à 1993 ).


" TOUT LE MONDE EST CONCERNE "


Si tous se flattent des " combats gagnés " , tous savent aussi que ce combat n'aura pas de fin. Le thème du débat organisé à l'occasion du 20ème anniversaire de l' Association, " La Sécurité Alimentaire ", en témoigne.

Pourquoi ce thème ? Guy GRANDGIRARD, l'actuel Président de l' UFC-QUE CHOISIR de NANCY et environs explique : " Nous sommes en face de réels problèmes. La sécurité alimentaire nous préoccupe beaucoup. Tout le monde est concerné. On ne sait pas très bien ce qu'on mange " .

La Président rappelle que l'action de l' UFC a été fondamentale pour obtenir de la filière viande bovine ce que les spécialistes appellent " la traçabilité ". Il est désormais possible d'identifier une viande que l'on achète dans un supermarché et de remonter jusqu'au producteur. Même si " on n'est jamais sûr à 100 % " , explique Guy GRANDGIRARD. " Il existe aussi des circuits frauduleux que l'on ne peut empêcher, neutraliser ".

Le deuxième axe de cette Assemblée Générale portera sur les OGM ( Organismes Génétiquement Modifiés ). " Cela nous préoccupe beaucoup " avoue le Président de l' UFC.
" Nous sommes dans le brouillard. Ce sont des plantes modifiées dont on ne peut prédire, aujourd'hui, quelles seront les conséquences pur la santé humaine. D'ailleurs les Grandes Surfaces ont pris conscience du problème : elles INTERDISENT les produits contenant des OGM ".

Pour parler de ces deux grands sujets d'actualité, l' UFC de NANCY a invité Lydie ROUX, Vice-Présidente Nationale de l' UFC-QUE CHOISIR ainsi que des spécialistes de ces questions. Ils répondront aux questions du public.

Marcel GAY

Document publié le 10-04-1999

Retour à la page principale