UFC Que Choisir de Nancy et environs

Internet : e-santé et comparateurs de prix : quelle crédibilité ?

L'UFC-Que Choisir a participé à une enquête internationale coordonnée par Consumers International (regroupement d'associations de consommateurs), qui a porté sur 460 sites d'information destinés au grand public. En France, huit sites de comparaison de prix et vingt sites médicaux ont été testés : il en ressort que la confiance des internautes est mise à rude épreuve.

Les pièges de la santé en ligne

La navigation sur un site d'information médicale suppose un surcroît de précautions : la santé du consommateur qui recherche un conseil ou des détails sur un médicament est en jeu. Pourtant, le renvoi vers une consultation " classique " est loin d'être systématique. Les auteurs des recommandations ne sont pas assez souvent identifiés (60 % des sites seulement), même sur des sites très consultés comme doctissimo.fr, et les conseils ne sont pas toujours scientifiquement fondés. Un site sur deux (primadoctor.com, medecine-et-sante.com) décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite de son contenu. Enfin, comment être sûr qu'un grand laboratoire ne se cache pas derrière un portail séduisant, quand on sait que deux sites sur trois appartiennent à des intérêts privés (33docavenue.com ou notredocteur.com, par exemple) ?

Bonnes affaires sur le Net ?

Les sites de comparaison de prix sont très souvent avares en information de nature à garantir l'objectivité et la fiabilité du choix proposé : mode de collecte des informations inconnu, partenariats commerciaux ambigus (kelkoo.fr, acheter-moins-cher.com), rythmes de mise à jour non renseignés (opodo.fr). Or une comparaison qui s'appuie sur des informations périmées n'a aucun sens, et induit le consommateur en erreur. Par ailleurs rien ne garantit au consommateur que ses données personnelles ne seront pas transmises à un partenaire commercial (travelprice.fr, leguide.com). Enfin, tout recours sur la fiabilité des informations fourni est hasardeux, puisque la moitié des éditeurs prennent soin de décliner toute responsabilité quant au contenu du site et à son utilisation (toobo.tiscali.fr, buycentral.fr) !

Pour toute consultation sur le Net, la vigilance et l'esprit critique s'imposent !

Document publié le 07-11-2002

Retour à la page principale