UFC Que Choisir de Nancy et environs

L'UFC-Que Choisir appelle au boycott de Monéo

Pour cela n'achetez pas Monéo et exigez de votre banque qu'elle remplace immédiatement votre carte bancaire si elle porte la puce Monéo (voir notre lettre type sur www.quechoisir.org) !

Le porte-monnaie électronique Monéo est une supercherie : un produit commercial conçu pour le seul bénéfice des banques, et qui ne rend aucun service au consommateur. Il est payant alors que rien ne le justifie, son piratage trop facile est lourd de conséquences pour le consommateur, et il permet aux banques de nous suivre à la trace.

Avec Monéo les banquiers font d'une pierre deux coups

D'une part, les banques françaises facturent Monéo au consommateur de 5 à 12 euros, alors que la plupart des PME européens sont gratuits (Autriche, Norvège, Pays-Bas, Espagne, et Suisse). D'autre part, grâce à Monéo elles ont trouvé une nouvelle source de revenus. Aujourd'hui, les espèces qui sortent des comptes bancaires pour rester dans nos poches nous sont utiles mais ne rapportent rien aux banques. Avec Monéo, ces milliards d'euros seront en réserve sur un compte que les banques pourront faire fructifier !

Le piratage de Monéo, un jeu d'enfant :

Pour limiter les coûts d'investissement, les concepteurs de Monéo ont choisi un niveau de sécurisation de la puce nettement moins cher que celui de la Carte Bancaire, beaucoup moins élevé et moins sûr (pas étonnant que ses concepteurs soient peu bavards sur le sujet !).

Utilisation frauduleuse de Monéo : la douloureuse !

En cas de rechargement frauduleux de la puce Monéo, le consommateur supportera la franchise Monéo de 275 euros, à laquelle il faut ajouter les sommes perdues directement sur le porte-monnaie (jusqu'à 100 euros). En outre, si la puce Monéo est sur votre carte bancaire employée à votre insu (vol ou piratage), alors la note est doublée (+ 275 euros de franchise CB) soit au total une addition salée : 650 euros à la charge du consommateur !

Avec Monéo on vous suit à la trace :

Pour débiter votre compte, le terminal Monéo informe désormais votre banque sur toutes vos dépenses de la vie quotidienne.
A quand un porte-monnaie électronique fiable, gratuit, anonyme et indépendant des comptes bancaires ?

Document publié le 05-11-2002

Retour à la page principale