UFC Que Choisir de Nancy et environs

Agriculture raisonnée : un espoir pour l'environnement ?

L'UFC-Que Choisir dénonce depuis de nombreuses années, les effets désastreux de certaines pratiques sur l'environnement, sur la qualité des eaux et sur la biodiversité, et demande que les démarches individuelles ou collectives qui prolifèrent s'harmonisent pour qu'enfin les consommateurs puissent connaître et comprendre ce qui se fait et ce qu'il faut faire pour une meilleure maîtrise de l'environnement.

Or, en matière d'environnement, ce qui compte c'est l'effet de masse et non l'effet de performance. Dans cette logique, l'équilibre trouvé par le référentiel nous paraît pertinent ; la transparence du dispositif par la participation d'organismes certificateurs indépendants devrait assurer la crédibilité ; et les possibilités de communication qui évitent l'apparition d'étiquetages abusifs permettront certainement l'adhésion des consommateurs.

Ni label, ni niche, ni filière élitiste, ni " cache-sexe " de l'agriculture polluante, ni encore moins " machine de guerre " contre l'agriculture bio, l'agriculture raisonnée doit devenir l'un des leviers majeurs pour une meilleure prise en compte de l'environnement par les pratiques agricoles.

Les indications sur les modes de production sont aujourd'hui demandées, alors, pourquoi ne pas le faire ? Les consommateurs veulent savoir et ont le droit de savoir. Nous attendons donc que cette année de mise en œuvre de la qualification soit décisive pour l'avenir et nous veillerons à ce que les espoirs des consommateurs ne soient pas déçus.

Document publié le 10-01-2002

Retour à la page principale