UFC Que Choisir de Nancy et environs

1894 - Les agissements des nestoriens

L’administration supérieure appelle mon attention sur les moyens frauduleux qu’emploieraient des prêtres et même des laïques nestoriens pour recueillir des aumônes qu’ils sollicitent des populations catholiques dans le monde entier et principalement en France.

Ces personnes arrivent à surprendre la bonne foi de l’administration et du clergé et à obtenir l’autorisation de faire des quêtes en produisant des papiers d’emprunt, ainsi qu’une lettre de recommandation écrite en syriaque et signée d’un évêque nestorien qui prend la fausse qualification de chaldéen.

Il paraît en outre avéré que ces quêteurs orientaux dissimulent souvent leurs noms et qualités véritables et que, parfois même, ils s’approprient le montant des dons qu’ils ont obtenus de la libéralité du public.

Dans ces conditions, je ne saurais trop vous recommander d’exercer une surveillance active sur tous les nestoriens qui tenteraient de faire appel à la générosité publique et ordonner la saisie des pièces qu’ils produiraient à l’appui soit de leurs sollicitations, soit d’une demande d’autorisation de quêter. Il est bien entendu qu’il ne s’agit que de la saisie des pièces produites et nullement de l’arrestation des quêteurs.

Enfin, vous m’informerez sans retard de la présence de ces individus dans votre région et vous prendrez soin de me transmettre, d’urgence le cas échéant, les pièces suspectes qui auraient été retenues afin que je fasse procéder à leur vérification.

Agréez, Messieurs, l’expression de ma considération très distinguée.

Pour le Préfet
Le secrétaire Général Délégué
GENIE

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale