UFC Que Choisir de Nancy et environs

1819 - La recherche des antiquités

Le préfet du département de la Meurthe,

Vu la circulaire de S. Exc. le ministre de l'intérieur, en date du 8 avril dernier, relative aux recherches à faire, dans ce département, des monumens gaulois et romains, ainsi que de ceux du moyen âge, jusqu'à nos jours, des tombeaux et épitaphes, des titres, chartes et chroniques, enfin de tout ce qui peut fournir des éclaircissemens sur les traits principaux de nos annales, l'illustration des familles et les institutions de la patrie;

Considérant que ces recherches , pour être bien faites et atteindre le but que se propose le ministre, doivent être confiées à plusieurs personnes instruites, qui, en partageant entre elles ce travail , pourront traiter avec plus de soin chacune des parties, Arrête:
Art. 1er. MM. l'abbé Vautrin, chanoine de la cathédrale de Nancy, membre de l'académie de la même ville ;
Dr. Haldat, docteur en médecine, professeur de physique au collège royal de Nancy, membre de l'académie de la même ville;
Mathieu, ancien professeur, membre de l'académie de Nancy ;
Labroisse , sculpteur, membre de l'académie de Nancy ;
Lamoureux, docteur en médecine, membre de l'académie de Nancy, ancien professeur;
Jacquiné, ingénieur des ponts et chaussées ;
Grillot, architecte et membre du conseil municipal de Nancy ;
Dufeugray,

Sont nommés membres de la commission chargée de rechercher, conformément aux dispositions de la circulaire de S. Exc. le ministre de l'intérieur , dont un exemplaire lui sera remis , les antiquités et monumens du moyen âge, qui existent dans ce département.

2. Cette commission se réunira aussitôt que le présent arrêté aura été notifié à chacun de ses membres; elle nommera un vice-président, chargé de nous remplacer lorsque les soins de notre administration nous empêcheront de la présider et d'assister à ses séances ; elle nommera aussi un secrétaire.

3. La commission distribuera le travail entre chacun de ses membres, de telle manière que les rapports qui lui seront faits, et qu'elle aura approuvés. puissent être réunis en un corps d'ouvrage, rédigé sur un plan régulier , et d'après des divisions arrêtées par elle.

4. MM. les sous-préfets et maires du département sont invités à fournir, à MM. les membres de la commission, tous les renseignemens qui leur seront demandés, et à leur faciliter les moyens d'examiner les monumens publics; quant à ceux qui appartiennent à des particuliers, le consentement des propriétaires devra toujours, et préalablement, être obtenu.

5. Si la commission, ou l'un de ses membres, jugeait nécessaire de faire quelques fouilles ou autres travaux, MM. les maires mettraient à leur disposition des ouvriers, dont les salaires seront immédiatement payés. Ces fouilles ne devront, dans aucun cas, endommager les édifices; elles ne pourront être faites dans des propriétés particulières , sans le consentement formel des possesseurs , et les lieux devront toujours être laissés dans l'état où ils étaient avant les recherches.

6. Les membres de la commission pourront correspondre, pour l'objet de ces recherches, sous notre couvert, celui des sous-préfets et des maires.

7. Les sommes nécessaires, soit pour les frais de déplacement des membres de la commission , soit pour les fouilles , le levé des plans , le dessin des monumens , seront prises sur les fonds votés par le conseil général pour cet objet, et ordonnancées par nous sur le vu des mémoires arrêtés par la commission , et signés par le président et le secrétaire.

8. Les personnes qui s'occupent de recherches archéologiques, sont invitées à correspondre avec la commission de même que celles qui possèdent des monumens ou débris de monumens, médailles, statues, etc.; etc., apartenant à ce département, sont aussi priées d'en donner connaissance et de conserver avec soin ces objets. MM. les sous-préfets et maires voudront bien aussi seconder, et même éveiller, à cet égard, le zèle de leurs administrés, et nous rendre compte du succès de leurs démarches.

Nancy, le 3 septembre 1819.
Le préfet de la Meurthe, Signé SÉGUIER.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale