UFC Que Choisir de Nancy et environs

1825 - Le sacre de Charles X

Nancy, le 18 mai 1825.
MESSIEURS,

Une imposante cérémonie dont l'origine remonte au berceau de la monarchie et qu'une pratique constante, pendant quatorze siècles, a rendu plus auguste encore, fixe en ce moment l'attention de la France entière : L'huile sainte va couler sur le front de notre roi bien-aimé, et ce front glorieux, chargé du poids d'un diadème, à l'exemple de ses prédécesseurs, ne dédaigne point de s'humilier aux pieds des mêmes autels d'où Clovis se releva chrétien.

La grande famille de ce père chéri resterait-elle insensible à ce touchant spectacle? non sans doute, et déjà une émotion générale s'est manifestée; déjà des cris d'allégresse se sont fait entendre de tous les points de la France , redevenue pour toujours chrétienne et monarchique.

Connaissant les honorables sentimens dont les habitans de la Meurthe sont animés, et ne pouvant douter de leur empressement à participer à cette touchante explosion de la joie publique, je vous autorise , au revu de la présente , à réunir MM. les membres du Conseil municipal, à l'effet de délibérer sur le crédit spécial qu'il pourrait leur convenir de mettre à votre disposition, pour célébrer dignement le jour du sacre de S. M. , figé au 29 du courant ; et si , comme je le suppose, ces crédits sont combinés dans de sages proportions avec les ressources de vos communes respectives, j'en approuverai l'emploi dans le règlement des budgets de I'exercice 1826.

Recevez, Messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.
Le Préfet du département de la Meurthe,
Le marquis de FORESTA.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale