UFC Que Choisir de Nancy et environs

1828 - Les courses hippiques

Nancy, le 1er février 1828.

Messieurs, vous avez reçu, avec ma Circulaire du 25 avril 1825 ( page 173 du Recueil de ladite année) , un Arrêté de S. Exc. le Ministre de l'intérieur, en date du 16 mars précédent, sur les courses publiques de chevaux.

D'après cet Arrêté, un concours avait lieu chaque année, à Strasbourg, pour onze départemens dont celui de la Meurthe fait partie ; mais les prix qui y étaient disputés ayant été presque toujours enlevés par des chevaux venant de notre département, S. Exc. le Ministre de l'intérieur vient de prendre un nouvel Arrêté qui transfère à Nancy les courses de Strasbourg , à commencer de l'année 1828.

Vous trouverez cet Arrêté à la suite de la présente Circulaire.

L'objet de ces concours est d'exciter l'émulation parmi les éleveurs de chevaux, afin de favoriser la transplantation et la propagation des races les plus propres à améliorer l'espèce du pays.

MM. les Maires doivent donc s'empresser de porter ces dispositions à la connaissance de leurs administrés , en faisant publier à son de caisse l'Arrêté qui suit, ainsi que celui du 16 mars 1825.

Je recommande cette mesure à votre attention particulière.

Recevez, Messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.

Le Préfet du département de la Meurthe,
Le Marquis de FORESTA.
----------------------------------------------------

Paris, le 10 janvier 1828.

Ministère de l'Intérieur,

ARRÊTÉ.

Le Ministre Secrétaire-d'Etat au département de l'Intérieur,

Vu l'Arrêté du 16 mars 1825 concernant les Courses de chevaux ;

Le rapport fait par le Préfet du Bas-Rhin, au Conseil général de ce département, dans sa session de 1826, et la délibération prise en conséquence par le Conseil, dans sa séance du 26 août de la même année, au sujet des Courses établies à Strasbourg ,

La délibération en date du 18 août dernier du Conseil général du département de la Meurthe, et les avis des 4 septembre et 11 octobre suivans, donnés par le Préfet de ce département relativement au même objet,

ARRÊTE :

ART. 1er. Les Courses publiques de chevaux , pour le 3° arrondissement, établies à Strasbourg, se tiendront à l'avenir à Nancy.

Art. 2. Ces Courses auront lieu chaque année dans la première quinzaine d'août.

Signé : VICOMTE DE MARTIGNAC.

Pour ampliation
Le Conseiller-d'État , Secrétaire-Général du Ministère de l'Intérieur,

Signé : BARON CAPELLE.

Pour copie conforme,
Le Secrétaire-Général de la Préfecture du département de la Meurthe,
HATTE DE CHEVILLY.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale