UFC Que Choisir de Nancy et environs

1829 - L'avancement des travaux pour la statue de Stanislas

Nancy, le 15 septembre 1829.

MESSIEURS,

Connaissant le vif désir qu'éprouvent les habitans du département de voir enfin exposée à leurs regards la statue de Stanislas-le-Bienfaisant, statue pour l'exécution de laquelle ils ont souscrit avec tant d'empressement, j'ai pris récemment des informations sur la situation des travaux relatifs à la fonte de ce monument , et il résulte des réponses que je viens de recevoir qu'un retard inattendu a du être apporté à l'opération, par l'adoption d'un procédé encore peu connu, qui a les suffrages des plus habiles chimistes de la capitale.

Mais les difficultés se trouvent applanies ; l'ouvrage avance beaucoup et, si tout réussit, comme il y a lieu de l'espérer, l'achèvement de l'opération sera désormais singulièrement accéléré.

J'avais lieu de croire que la statue serait fondue avant la Saint-Charles prochaine et qu'elle pourrait être transportée à Nancy avant cette époque; mais le travail de la ciselure exigeant un temps qu'on ne saurait bien calculer à l'avance, il est vraisemblable que l'érection du monument devra être remise au 7 mai 1830 , jour de la Saint-Stanislas.

Je vous invite , Messieurs , à donner connaissance de ces détails à vos administrés ; ceux qui n'ont pas pris part à la souscription et qui seraient jaloux d'y attacher leur nom , pourront verser leurs offrandes aux mains du Percepteur de leur division , chargé d'en faire le recouvrement, et d'en compter au Receveur particulier de l'arrondissement. Il faudra aussi que MM. les Percepteurs m'adressent, en même temps, un état de ces nouvelles souscriptions.

Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération distinguée.

Le Conseiller d'État, Préfet de la Meurthe,
Cte. L. D'ALLONVILLE.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale