UFC Que Choisir de Nancy et environs

1848 - L'annonce des élections législatives

L'héroïque révolution qui vient de s'accomplir impose de grands devoirs au Gouvernement provisoire élu à Paris par acclamations.

Le Gouvernement nous ayant délégué une partie de sa tâche, nous sommes heureux d'avoir à le représenter dans une contrée dont le patriotisme , prenant l'avance sur les nouvelles de Paris , avait proclamé la République lorsqu'elle n'était encore qu'un espoir dans le cœur de la plupart des citoyens.

Entourés de la Commission provisoire qui a déjà rendu de si grands services au Gouvernement républicain , assurés du concours actif de tous les citoyens , notre mission nous sera rendue facile.

Pour faire jouir le Peuple des améliorations que sa victoire lui assure, une grande assemblée nommée par lui s'occupera immédiatement des réformes à apporter à la lui. Les citoyens comprendront combien, pour préparer cette oeuvre de régénération, il est besoin du calme qui n'exclut pas la vigilance , et chacun voudra contribuer à la régularité parfaite des services publics.

Fraternellement unis dans la confiance de notre force, attendons que le Peuple fasse entendre sa volonté souveraine par l'organe de ses représentants.

Nancy, le 1er mars 1848 .

Les Commissaires du Gouvernement,
DE LUDRE, V. LÉOUTRE.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale