UFC Que Choisir de Nancy et environs

1848 - L'abolition de la royauté

CITOYENS !

La royauté, sous quelque forme que ce soit , est abolie.
Plus de légitimisme, plus de bonapartisme, pas de régence.
Le Gouvernement provisoire a pris toutes les mesures nécessaires pour rendre impossible le retour de l'ancienne dynastie et l'avènement d'une dynastie nouvelle.
La République est proclamée.
Le Peuple est uni.
Tous les forts qui environnent la capitale sont à nous.
La brave garnison de Vincennes est une garnison de frères.
Conservons avec respect ce vieux drapeau républicain dont les trois couleurs ont fait avec nos pères le tour du monde.
Montrons que ce symbole d'égalité, de liberté et de fraternité est en même temps le symbole de l'ordre , et de l'ordre le plus réel, le plus durable, puisque la justice en est la base et le Peuple entier l'instrument.
Le Peuple a déjà compris que l'approvisionnement de Paris exigeait une plus libre circulation dans les rues de Paris, et les mains qui ont élevé les barricades ont, dans plusieurs endroits, fait dans ces barricades une ouverture assez large pour le libre passage des voitures de transport.
Que cet exemple soit suivi partout ; que Paris reprenne son aspect accoutumé ; le commerce , son activité et sa confiance ; que le Peuple veille à la fois au maintien de ses droits et qu'il continue d'assurer, comme il l'a fait jusqu'ici, la tranquillité et la sécurité publiques.

Paris, le 26 février 1848.

Les Membres du Gouvernement provisoire de la République,
Signé DUPONT (de l'Eure), LAMARTINE, GARNIER-PAGES, ARAGO, MARIE, LEDRU-ROLLIN, Ad. CRÉMEUX; Louis BLANC, MARBAST, FLOCON, ALBERT (ouvrier).

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale