UFC Que Choisir de Nancy et environs

1830 - Les dysfonctionnements de La Poste

Nancy, le 6 septembre 1830.

MESSIEURS,

Plusieurs plaintes m'ont été adressées sur la manière peu exacte dont se fait actuellement le service de la correspondance de l'administration supérieure avec MM. les Maires des communes rurales, et réciproquement.

Cette inexactitude peut provenir de deux causes : la première de ce que les facteurs ruraux ne se rendraient pas régulièrement chaque deux jours, dans les communes de leur ressort, ainsi que le porte l'art. 1er de la loi du 3 Juin 1829 ; la seconde de ce que, dans l'organisation des arrondissemens de communes pour les attacher aux divers bureaux de distribution, on n'aurait pas consulté suffisamment ce qui pouvait le mieux convenir aux localités.

Je vous prie, Messieurs, de vouloir bien me signaler, par l'intermédiaire de MM. les Sous-Préfets, les facteurs ruraux qui ne rempliraient point exactement l'obligation de se rendre chaque deux jours, dans toutes les communes de leurs divisions ; et quant aux rectifications qu'il pourrait être convenable de faire dans l'intérêt du service, je vous prie également de me les faire connaître de la même manière. MM. les Sous-Préfets me transmettront tous les documens qu'ils recevront à cet égard, avec leurs observations et leur avis.

Recevez, Messieurs, l'assurance de nia considération distinguée.

Le Préfet du département de la Meurthe,
MERVILLE.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale