UFC Que Choisir de Nancy et environs

1852 - L'agitation politique

Nancy, le 23 février 1852.

MESSIEURS,

Les ennemis du Gouvernement font imprimer à l'étranger des écrits calomnieux qui ont pour but d'exciter les populations au mépris et à la haine du Pouvoir et du Chef de l'Etat. Ces pamphlets sont introduits clandestinement en France, où la malveillance s'efforce de les répandre à profusion.

Il importe de déjouer ces manœuvres, et d'user, à l'égard de ceux qui y participent, des moyens de répression dont l'autorité est investie.

Veuillez donc exercer et faire exercer la surveillance la plus rigoureuse et ne rien négliger pour mettre obstacle à un colportage aussi dangereux que coupable.

Les individus qui prendraient part à la distribution de ces pamphlets, ceux qui les introduiraient en France ou qui les transmettraient à d'autres, devront être recherchés, arrêtés et déférés aux tribunaux, en exécution de la loi du 37 juillet 1849. Vous aurez soin de me faire parvenir tous les renseignements qui vous paraîtraient de nature à mettre l'autorité sur la trace des coupables.

Je compte sur votre fermeté et votre vigilance pour déjouer ces menées incessantes qui tendent à agiter le pays ; il faut que chacun soit convaincu qu'un prompt châtiment atteindrait, quels qu'ils fussent, les auteurs ou les complices de ces manoeuvres.

Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très-distinguée.

Le Préfet,
A. DE SIVRY.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale