UFC Que Choisir de Nancy et environs

1852 - Les astuces des vendeurs

Nancy, le 15 décembre 1852.

MESSIEURS,

Je suis informé que des commis-voyageurs en librairie, chargés de faire le placement du livre intitulé: histoire de Louis-Napoléon, se présenteraient au domicile des citoyens, des Maires, des Percepteurs, des Curés et de tous les fonctionnaires subalternes, et leur insinueraient que, soit dans l'intérêt de leur position, soit pour ne pas être signalés comme hostiles au Gouvernement, il y a pour eux obligation de souscrire à cet ouvrage.

Ces manoeuvres, si elles n'étaient réprimées, tendraient à accréditer faussement l'opinion qu'elles s'autorisent de l'assentiment ou du moins de la tolérance de l'administration supérieure.

Si le Gouvernement a permis avec juste raison le colportage et la distribution du livre dont il s'agit, il n'entend néanmoins l'imposer par aucune influence ou pression quelconque.

Vous aurez dès-lors à prévenir, par une active surveillance, le retour des manoeuvres que je vous signale et qui ne sont d'ailleurs pratiquées que dans un intérêt privé de spéculation et de lucre.

Vous aurez également soin de retirer aux colporteurs ou commis-voyageurs en librairie leur autorisation, s'ils tentaient de l'exploiter par des moyens d'intimidation ou d'influence illégitime.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale