UFC Que Choisir de Nancy et environs

1892 - L'émigration vers l'Algérie

Passages sur mer.

Le passage gratuit sur mer, en troisième classe avec vivres et droit au transport de 75 Kilog. de bagages par personne, est accordé aux émigrants de la métropole qui peuvent justifier qu'ils ont des moyens d'existence ou du travail assuré à leur arrivée en Algérie.

Reductions en chemin de fer.

Il leur est accordé également une réduction de 50 p. 100 en chemin de fer avec transport gratuit de 100 Kilog. de bagages par personne.
Les passages sur mer sont délivrés par le Gouvernement général, après production des justifications exigées.
Les réductions en chemin de fer sont accordées par les compagnies sur la demande de l'administration.
Les personnes qui veulent bénéficier de ces avantages doivent adresser leur demande, quinze jours au moins à l'avance, au Gouvernement général en ayant soin d'indiquer la gare de départ et le réseau auquel elle appar tient.

Avantages accordés aux concessionnaires ou acquéreurs de terre domaniales.

Les mêmes avantages sont accordés aux concessionnaires ou acquéreurs de terres domaniales en Algérie sur la seule présentation du titre qui leur est envoyé par le préfet du département où sont situées les terres concédées ou acquises.
Toutefois, s'il doit être fait usage de ce titre sur les lignes de l'Orléans ou du Midi, une demande doit être préalablement adressée, quinze jours au moins à l'avance, au Gouvernement général qui la transmet à la direction de la compagnie intéressée pour la délivrance d'un billet à demi-tarif.

Concessions et ventes de terres domaniales.

Chaque année, des terres sont concédées ou mises en vente, suivant les ressources dont l'administration peut disposer.
Des notices sur les conditions de concession ou de vente sont immédiatement adressées à toute personne qui en témoigne le désir.

Propriétés privées à acquérir.

En dehors des terres que l'administration livre à la colonisation, on peut facilement trouver à acquérir des propriétés privées appartenant à des Européens ou à des indigènes.
Les Petites Annonces, journal général de l'Algérie et de la Tunisie, qui se publie trois fois par semaine à Alger, rue d'Orléans, 29, dix centimes le numéro, donne à cet égard des renseignements nombreux et détaillés et fournit des indications utiles sur les ressources et richesses du pays.

Offres et demandes d'emplois, notamment comme ouvriers agricoles.

Pour les personnes qui veulent avoir du travail dans la colonie, notamment comme ouvriers agricoles, elles peuvent s'adresser à M. l'administrateur du journal l'Algérie agricole à Alger, lequel reçoit les offres et demandes de l'espèce et envoie gratuitement les renseignements et références qu'il possède.
L’administration répond immédiatement à toute demande de renseignements qui lui est adressée.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale