UFC Que Choisir de Nancy et environs

1900 - L'expédition coloniale vers la chine

Le Préfet à Messieurs les Maires.

Nancy, le 20 juillet 1900.

Messieurs,

M. le Ministre de la guerre fait connaître qu'en vue de compléter les corps de troupe et détachements entrant dans la composition du corps expéditionnaire de Chine, un certain nombre d'hommes appartenant aux différentes réserves de l'armée (gradés ou simples soldats) pourront être autorisés à contracter un engagement pour la durée de l'expédition, dans l'infanterie, l'artillerie, le génie, les commis et ouvriers d'administration, les infirmiers, le train des équipages militaires.

Ces hommes devront déposer leur demande accompagnée des pièces exigées pour les engagements volontaires (acte de naissance, extrait du casier judiciaire, certificat de bonne vie et moeurs), au bureau de recrutement de leur résidence, où ils seront visités en vue de la constatation de leur aptitude physique.

La demande devra être déposée, au plus tard, le 29 juillet courant.

Après le dépouillement des demandes, l'autorité militaire désignera, dans chaque arme ou service, les hommes qui seront autorisés à s'engager. Ces hommes recevront, au moment de l'engagement, une gratification de deux cents francs.

S'ils sont gradés, ils devront, au préalable, renoncer à leur grade.

Je vous serais obligé de vouloir bien faire porter d'urgence ces mesures à la connaissance de vos administrés par tous les moyens que vous avez à votre disposition.

Le Préfet, JOUCLA-PELOUS.


1ère DIVISION. - Corps expéditionnaire de Chine. - Engagements.

Le Préfet à Messieurs les Maires.

Nancy, le 23 juillet 1900.

Messieurs,

Comme suite à ma lettre du 20 juillet courant, j'ai l'honneur de vous faire connaître que les réservistes des bataillons d'Afrique, ainsi que ceux de l'infanterie et de l'artillerie de marine et des équipages de la flotte pourront être admis à s'engager dans le corps expéditionnaire de Chine.

Je vous prie de vouloir bien porter cette disposition à la connaissance de vos administrés.

Pour le Préfet,
Le Secrétaire général délégué,
L. AUBANEL.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale