UFC Que Choisir de Nancy et environs

1834 - Les livres de lecture

1835 et 1836.

CONCOURS DE 1835.

PRIX pour la composition d'un ouvrage destiné à servir de livre de lecture aux jeunes enfans des campagnes .

La plupart des livres que l'on met entre les mains des jeunes enfans des campagnes, pour leur apprendre à lire , ne laissent ordinairement dans leur mémoire presque rien de ce qu'ils doivent savoir un jour. Ne serait-il pas possible de leur faire apprendre, en même temps que les préceptes de la lecture et de l'écriture , certains principes relatifs à l'art qu'ils sont destinés à exercer ; de les accoutumer ainsi à y réfléchir, et de les préserver des idées fausses et de la routine vulgaire qu'ils sucent pour ainsi dire avec le lait ? La Société , désirant contribuer à la composition d'un livre aussi éminemment utile, et dont le besoin est senti depuis longtemps par l'Académie universitaire, offre un prix de la valeur de 200 francs au meilleur ouvrage conçu dans le plan que nous allons développer.

Ce livre , dont l'Agriculture sera l'objet principal , aura pour préliminaires des notions les plus indispensables et extrêmement élémentaires de physique appliquée à l'art agricole. Ces notions seront l'énonciation des faits qu'il faut absolument connaître, et une introduction à des connaissances générales de botanique.

Après cette première partie , l'auteur exposera les principes généraux d'agronomie, puis des préceptes de culture , rangés soit dans l'ordre des divers produits agricoles, soit selon la série des mois où les travaux doivent être exécutés. Ainsi , par exemple , les travaux pour la culture du blé seront exposés dans une suite de préceptes formant un même chapitre, ou bien relatés à chacun des mois où ils sont mis en pratique.

Quelque soit la classification adoptée , il faudra , au moyen de numéros et d'une table , rendre toute recherche facile.

Cet ouvrage devra contenir ensuite des principes généraux relatifs a l'éducation des animaux domestiques. Il sera terminé par quelques préceptes d'hygiène pour les habitans de la campagne.

Le style doit en être très-simple, les mots vulgaires , les phrases courtes et correctes , et les préceptes divisés en alinéa de peu de longueur et d'un sens complet.

Ce livre, destiné à servir de lecture courante dans les écoles primaires , ne devra pas former plus de huit à douze feuilles d'impression , en caractère cicéro , afin de pouvoir être livré au prix de 60 à 75 centimes.

Les manuscrits destinés au concours devront être accompagnés d' un billet cacheté renfermant le nom de l'auteur et l' indication de son domicile, ils sont adressés au Secrétaire de la Société avant le 1er avril 1835 , époque de la clôture du concours . Le prix sera décerné dans la Séance publique du 8 mai 1835.

La Société ne se réserve d'autre droit que celui de prescrire l'époque et le mode de publication. La propriété du manuscrit restera à l'auteur.

Document publié le 01-01-2004

Retour à la page principale