UFC Que Choisir de Nancy et environs

CAISSE D’EPARGNE : Le leurre

Vous n’avez pu rater la publicité de la Caisse d’Epargne sur la rémunération des comptes dépôts. Cette promesse mirifique se résume à peu de chose et nous somme surpris que cette banque fasse autant de battage pour un résultat plus que maigrelet.

On nous offre royalement 0.50 % de rémunération. La question qu’il faut se poser est la suivante : Combien faut-il laisser en permanence sur son compte pour que cela vaille le coup ? Beaucoup ! La banque oublie en outre de parler des impôts qu’il faudra payer l’année suivante car ces sommes seront imposables.

Mais cette formule cache une petite astuce. Vous devez signer un contrat introduisant des frais supplémentaires. Selon les évaluations que nous avons fait ( à vérifier avec votre chargé de clientèle ), il faut laisser plus de 2000 € en permanence sur le compte.


Mieux vaut placer cette trésorerie sur un compte épargne non imposable ou dans un produit d’épargne plus performant ce qui ne sera pas difficile à trouver

Ne tombez pas dans le panneau. Cette banque a par une approche astucieuse trouver un moyen d’attirer le badaud à peu de frais. Vous offrez ainsi des ressources importantes peu coûteuses à la banque qui les placera à votre place et à son seul profit à un taux largement supérieur.

Le service juridique

Document publié le 16-10-2005

Retour à la page principale