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Les Rongeurs Attaques

 

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L'UFC QUE CHOISIR de NANCY met au jour un nouveau souci pour les automobilistes. Nous avions déjà des gros problèmes avec les Services Après Vente pour des motifs multiples qui allaient de l'incompétence en passant par des défauts de fabrication ou en inefficacité dans les interventions . Il est vrai que les voitures actuelles sont de plus en plus sophistiquées. L'entretien est donc difficile. Mais à ces avatars, nous en avons un nouveau à ajouter….


Les rongeurs attaquent ! ! !


Tout commença un soir ou un de nos adhérents fatigué ne trouva jamais le garage qu'il cherchait… A défaut de route, il s'adressa à un professionnel qui lui fit une petite intervention. Celle-ci a tenu 3 semaines. Interloqué de cette courte vie d'une durite, il demanda le remplacement.
Malgré notre aide, le garage ne voulut rien savoir. La faute en incombait aux rongeurs sournois qui avaient mangé la durite.

Ce professionnel nous a invité à contacter les garages de Nancy et les cabinets d'experts qui confirmeraient leur dire. Il était même ajouté que les clients recevaient comme conseil d'acheter des répulsifs anti-rongeurs.

 

SAPINIERE AUTOMOBILE

Houdemont,Le 3 Juillet 2002


Messieurs,

Suite à votre courrier du 18 juin 2002, concernant le véhicule de monsieur X, Nous ne pouvons vous donner une réponse favorable à votre demande.

En effet, le problème de rongeurs et bien un problème réel, vous devriez contacter d'autres concessions automobiles ou des experts en automobile qui vous confirmeront nos dires. Aussi, nous conseillons à nos clients d'acheter des répulsifs anti-rongeurs. ( mis en gras par nous ! ! ! )

Nous vous prions d'agréer, Messieurs, nos sincères salutations.

Nous n'aurions jamais osé écrire à ces professionnels d'initiative de peur que nous soyons quelque peu ridicules. Mais avec ce courrier, que nous avons joint en annexe pour maintenir notre crédibilité, nous avons lancé notre grande enquête sur les rongeurs qui attaquent les voitures à Nancy.

Celle-ci s'est déroulée en quatre phases :

1ère phase : Nous avons averti à trois reprises ce professionnel de notre intention d'effectuer une enquête sur le sujet. Aucune réponse ni réaction à quelque titre que ce soit. Il est vrai qu'il est très difficile de nous joindre car nous n'avons qu'une ligne téléphonique, une télécopie, trois e-mails et un site référencé dans tous les moteurs de recherche. Cette difficulté de nous joindre explique donc sûrement ce silence.

2ème phase : Envoi d'un courrier le 29/08/2002 à 17 concessions automobiles et 4 cabinets d'expertises. Nous avons reçu 4 réponses de garages et 1 d'un cabinet d'experts

3ème phase : Envoi le 21/09/2002 d'une deuxième demande aux 14 garages et 3 cabinets d'experts qui n'ont pas répondu. Nous avons reçu 5 réponses de garages et 1 d'un cabinet d'experts.

4ème phase : Envoi le 21/10/2002 d'une troisième lettre aux derniers de la classe.

POUR QUE VOUS PUISSIEZ BIEN SUIVRE LE DEROULEMENT DE L'ENQUETE, CELLE-CI EST RESUMEE DANS DEUX TABLEAUX :

Le tableau résumant les envois de lettres et les réponses avec indication de la rapidité.
Un tableau analysant les réponse tant sur le nombre de cas que sur les solutions proposées.

Le détail de ces réponses est inséré dans l'article sans que nous en ayons touché un seul mot ou formule. Nous n'aurions pas osé.


21 GARAGES INTERROGES ET RAPIDITE DE LEUR REPONSE
Nom
Adresse Code Postal Ville 29/08/02 17/09/02
21/10/02
Garage SODEA 51, rue Gabriel Mouilleron
54000
NANCY
 
X
 
Garage MANTE 383 Avenue de la Libération
54000
NANCY
 
X
 
OPEL SANE LAXOU 26 Rue de la Sapinière
54520
LAXOU
X
 
 
SEAT Polygone 54 18, rue de la sapinière
54520
LAXOU
 
X
 
SIAL PEUGEOT Avenue de la résistance
54520
LAXOU
 
 
X
RENAULT 2 à 6 Avenue de la Résistance
54520
LAXOU
 
 
X
Central Auto Lorraine CITROEN
Route Nationale 57
54180
HOUDEMONT
X
 
 
ETOILE 54 4 Rue de Saintois
54520
LAXOU
 
X
 
AXE BLEU 21, Avenue de la résistance
54520
LAXOU
X
 
 
Richard ALCARAZ AUTO 4 Place Gérard d'Alsace
54500
VANDOEUVRE
 
 
X
POLYGONE LAXOU Rue du Saintois
54520
LAXOU
 
X
 
CABINET WURTZ 86 Bld de Hardeval
54520
LAXOU
 
X
 
SOGETEC VIVIER 14, Rue Guy Ropartz
54000
NANCY
X
 
 
Total
4
6
3

Le score n'est pas si mal. 13 réponses sur 21. L'enquête est donc significative.


ANALYSE SUCCINTE DE CES REPONSES

Nom
Cas recensés
Conseil Pratiques
Garage SODEA
10
Pas de solution mais intrusion pouvant arriver à tous moments même lors d'un arrêt en ville ou dans un garage
Garage MANTE
2
Faire appel à un service de dératisation et garer la voiture à un endroit hors fréquentation des rongeurs
OPEL SANE LAXOU
NC
Nous a envoyé à deux reprises des articles de l'EST REPUBLICAIN mais est d'accord avec Sapinière Automobile
OPEL SANE NANCY
NC
Nous renvoie vers SAPINIERE AUTOMOBILE
SEAT Polygone 54
Plusieurs
Utilisation d'un répulsif anti-rongeur
SIAL PEUGEOT
1
Pas de conseil mais signale que l'incident est arrivé dans une grange
RENAULT
1
Un cas d'attaque par une martre
Central Auto LORRAINE
NC
Le garage nous signale que le site de Laxou est victime de rongeurs Il a posé des dispositifs anti-rongeurs
ETOILE 54
10
Pas de solution sauf effectuer la dératisation
AXE BLEU
1
Eviter de laisser trop longtemps sa voiture au même endroit. Lever le capot moteur pour surveiller si on voit des traces de paille ou d'excréments
Richard ALCARAZ AUTO
12
Garer la voiture dans un endroit sain
POLYGONE LAXOU
20 / 25
Pas de solutions; il est indiqué que certaine voitures suisses ont des dispositifs à ultra sons
CABINET WURTZ
NC
Evénement très occasionnel. Ne donne aucun conseil
SOGETEC VIVIER
NC
Le cabinet déconseille la dispersion de raticide dans le compartiment moteur

Nous sommes persuadés que la lecture de ce tableau a déjà du vous étonner. Mais les lettres entières c'est mieux ! Nous ne déflorerons pas plus le sujet. Cet ANTIPAC que nous avons failli appelé ANTIPAS ( ANTIPIEGE A SOURIS - Merci Michel… ) restera comme un des numéros le plus important depuis sa création en 1984. Vous comprendrez pourquoi à la fin de l'article page...

Le cahier va donc s'articuler de la façon suivante :

1) Publication de la lettre envoyée le 29/08/2002 avec les réponses intégrales reçues et le suivi que nous avons donné car certaines d'entre elles appelaient des observations voir un nouveau courrier.

2) Publication de la lettre envoyée le 21/09/2002 avec les réponses reçues avec la même méthodologie que pour les réponses du 29/08/2002

3) Publication de la lettre envoyée le 21/10/2002 avec le même système que pour les deux premières.

4) Tableau reprenant les professionnels qui nous ont oubliés.

5) Un avis technique sur la réalité de cette situation qui semble au premier abord totalement farfelue mais qui parfois peut arriver. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de " glisser " nos commentaires sur le sujet…

BONNE LECTURE…


I) LETTRE ENVOYEE LE 29/08/2002

Messieurs,

Dans le cadre de l'activité juridique de notre association, nous avons du traiter un dossier ou pouvait être évoqué un vice caché au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil.

La concession automobile par un courrier joint en annexe a totalement réfuté cette prétention et nous a indiqué que les rongeurs se multipliaient à Nancy. Elle nous invitait à contacter les concessions automobiles et les experts de Nancy pour que nous puissions vérifier leur dire.

C'est pourquoi nous vous saurions gré de nous indiquer si vous rencontrez dans le cadre de la gestion du Service Après Vente ou de vos expertises ce type de problème et le nombre de cas durant les deux dernières années. Cette information nous paraît très importante car si celle-ci se confirme, nous devrons alerter nos adhérents.

Pourriez vous nous indiquer par la même occasion quels conseils prodiguer aux automobilistes victimes de ces rongeurs sournois ?

Nous apprécierons vivement une réponse de votre part qui nous permettra de connaître l'état exact de la situation. Vous remerciant par avance…

 

Nous ont répondu :

SANE OPEL (LAXOU)
CITROEN
CABINET D'EXPERTS VIVIER
AXE BLEU (FORD)



SANE OPEL

Ce garage par une courte missive nous a confirmé les propos tenus par le garage à l'origine de l'enquête. Il n'a toutefois pas été précisé s'ils donnaient comme conseils à leur client d'acheter des répulsifs anti-rongeurs. Le doute plane…

OPEL SANE Sté automobile NANCY-Est

UFC
2,rue des Fabriques
54000 Nancy

laxou le 04 09 2002

Monsieur

Suite à votre lettre du 29 08 2002 , nous vous confirmons les propos de Sapinière Automobile .

Des rongeurs mordent les Durits , faisceaux électriques , garnitures de capots etc...

Veuillez croire, monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées


Le responsable atelier

Nous avons reçu deux télécopies le 01/10/2002 et le 04/10/202 qui nous communiquaient des articles parus dans l'EST REPUBLICAIN traitant de problèmes de rongeurs ! Cette forme de réponse ne pouvait convenir. Nous avons donc réécrit le 9 septembre 2002 pour remercier ce brave homme et lui demander qu'il réponde quant même à notre demande.

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courrier faisant réponse à notre demande concernant des problèmes de rongeurs.
Toutefois nous souhaiterions savoir:

- le nombre de cas rencontrés en deux ans.
- Les conseils à donner à nos adhérents pour lutter contre ce type d'incident.

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

A ce jour aucune réponse. Nous sommes donc très inquiets pour les clients d'OPEL LAXOU compte tenu de ce silence. Qui plus est, ce garage connaît visiblement ce problème puisqu'il est du même avis que son concurrent.. Par son mutisme, il n'aide pas ses clients. Vous pouvez toujours lui poser la question si vous allez chez ce professionnel.


CITROEN (CENTRAL AUTO LORRAINE )

Z.A.C- de la Sapinière
16, rue du Saintois
54520 LAXOU

Messieurs,


Nous revenons vers vous dans le cadre de votre interrogation sur la présence de rongeurs dans nos établissements.

Nous exploitons deux sites dans la Communauté Urbaine. un sur Houdemont et un sur Laxou.

Nous pouvons vous confirmer que nous avons constaté être victimes de rongeurs à plusieurs reprises sur notre site de Laxou.
Ceux-ci détériorent les câblages électriques à l'intérieur des véhicules, causant par là même des problèmes techniques.

Nous avons donc pour notre part accentué les répulsifs dans notre bâtiment pour éviter ces problèmes.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées


La réponse de ce garage nous un peu surpris mais ne répondait pas vraiment à notre demande. Nous avons donc réécrit le 21/09/02 pour obtenir une réponse sur le nombre de cas et les conseils à prodiguer à nos adhérents.

Nous publions donc la lettre envoyée pour connaître la situation.

Messieurs,

Par lettre en date du 29/08/2002, nous vous avions demandé des informations sur des problèmes de rongeurs pouvant s'attaquer aux voitures.

Vous nous avez apporté des précisions sur le problème que vous rencontrez sur le site de Laxou et nous vous en remercions. Pourriez vous nous indiquer combien de voitures sont concernées en dehors de celles de Laxou sur les deux sites ?

Vous nous avez indiqué que vous aviez installé des raticides. Comment un consommateur peut-il faire pour éviter ce genre d'ennuis qui ne peut que générer des litiges entre le professionnel et le client qui ne peut y croire.

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

A ce jour pas de réponse. Nous sommes vraiment ennuyés que ce professionnel n'ait pas trouvé le temps de nous donner les informations demandées. A vous de l'interroger afin de connaître la dangerosité de ce nouveau souci.


CABINET VIVIER

Cet expert est très prudent sur le nombre de cas qu'il a pu rencontré. C'est le moins que l'on puisse dire. Quand à son conseil pratique, même lui n'y croit pas sans compter la dangerosité pour le moteur.
Chose très fragile de nos jours.

IL NE FAUT DONC EN AUCUN CAS METTRE DES RATICIDES DANS SON COMPARTIMENT MOTEUR….

 

SOGETEC VIVIER SARL
Experts Automobiles
14, rue Guy Ropartz -B.P 3675
54096 NANCY CEDEX

UNION FEDERAL
DES CONSOMMATEURS
QUE CHOISIR
2 RUE DES FABRIQUES


V/Réf. : 1240/BC 54000 NANCY


Messieurs,


En réponse à votre correspondance du 29 Août 2002, nous vous confirmons que la destruction des faisceaux électriques et canalisations plastiques par des rongeurs (rats, loirs...) est connue.
La fréquence n'est certes pas très élevée. Nous ne traitons pas forcément ces sinistres. Les assurés n'établissant pas forcément une déclaration à leurs compagnies respectives.
En ce qui concerne la prévention contre ce type de dégâts, mise à part les milieux à risques ( agricoles ), la dispersion de raticide dans le compartiment moteur, paraît disproportionnée, sans parler du risque encouru du fait de l'utilisation d'un tel produit.
Espérant avoir répondu à votre demande, et restant à votre disposition,
Nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.


AXE BLEU ( FORD )


La réponse est relativement précise mais n'indique pas le nombre de voitures concernées. Il convient de relever que ce souci n'épargne pas les salariés des garages. Par contre le conseil donné qui est effectivement un des moyens possible ne semble pas très pratique.

Laxou, le 3 Septembre 2002


Monsieur,
Suite à votre courrier du 29 août 2002, je vous confirme certains faits.
Il est vrai qu'un tel cas prête toujours à sourire mais cela est malheureusement une réalité. .
Nous n'avons pas eu dernièrement sur Laxou un fait similaire bien que cela se soit produit par le passé, mais un de nos techniciens nous a alerté récemment sur une forte odeur dans son véhicule.
Après recherche, nous avons trouvé une fouine morte dans son compartiment moteur.
Le conseil le plus simple pour éviter cela est de lever régulièrement son capot moteur pour vérifier s'il n'y a pas d'indices tels que la paille, les excréments, des durites rongées et également éviter de laisser un véhicule stationné au même endroit trop longtemps.
En espérant avoir répondu à votre demande,

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


II) LETTRE DU 21/09/2002

Messieurs,

Par lettre en date du 29/08/2002 dont vous trouverez une copie, nous vous avions sollicité pour obtenir des renseignements sur un problème nouveau qui semble très préoccupant.

Il s'agit de l'attaque de faisceaux électriques ou de durites par des rongeurs. Ce phénomène surtout connu en zone rurale n'avait jusqu'à présent que très peu touché NANCY et sa région.

Dans le cadre de nos statuts, nous devons donc prévenir les consommateurs de ce risque et des précautions à prendre. C'est pourquoi nous réitérons notre demande portant sur les deux points suivants :

¢ Combien de cas avez vous rencontré durant les deux dernières années ?
¢ Quels conseils donneriez vous à un client victime de ces animaux ?

Votre réponse est importante et nous comptons sur votre professionnalisme pour que nous apportions une réponse de qualité à nos adhérents

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

Cette demande a généré les réponses des garages suivants :

POLYGONE LAXOU ( VOLKSWAGEN )
POLYGONE 54 ( SEAT )
ETOILE 54 ( MERCEDES )
MANTE ( LADA )
SODEA ( FIAT )
Cabinet d'expertise WURTZ



POLYGONE LAXOU ( VOLKSWAGEN )


Nous avons reçu une réponse de qualité publiée ci-dessous. Ce garage a quand même de 20 à 25 cas par an au minimum. Par contre la solution proposée paraît séduisante. L'installation de dispositifs à ultra sons qui s'activent automatiquement des la coupure du contact. Une idée à creuser mais plusieurs problèmes peuvent apparaître. Les ultra sons peuvent poser des soucis aux personnes victimes de problèmes auditifs appelés ACOUPHENE ainsi qu'à nos amis les bêtes beaucoup plus réceptifs que nous à ces hautes fréquences.


Monsieur,

Je fais suite à votre courrier du 21 septembre, relatif aux dégâts causés par les rongeurs; sur les véhicules automobiles .

Nous rencontrons effectivement le problème de temps à autres. Concrètement ce sont entre 20 et 25 véhicules par an qui sont victimes de ces petits animaux, pour notre seule concession de Tomblaine. Malheureusement, ces dossiers ne font pas l'objet d'un classement spécifique. Il m'est donc impossible de vous quantifier plus précisément, le volume de véhicules concernés.

Quoiqu'il en soit, sachez que les rongeurs s'attaquent plus particulièrement aux fils électriques, aux bagues d'étanchéité des passages de câbles ainsi qu'aux soufflets de cardans. Il n'y a pas de parade " miracle ",

Il faut simplement savoir que certains véhicules, suisse notamment, sont équipés de dispositifs à ultrasons, qui s'activent automatiquement, dès la coupure du contact .

J'espère que le contenu de ce courrier répond à vos attentes et reste à votre disposition…


ETS MANTE ( LADA et AGENT CITROEN )

Ce garage a rencontré deux cas qui semblent anciens. Nous sommes plus perplexes sur les conseils donnés car le service de dératisation ne se déplacera sûrement pas. L'idée de trouver un emplacement hors portée des rongeurs paraît peu pratique et aurait pu mériter un développement plus grand mais en association responsable, nous vous laissons seuls juges.


MANTÉ S.A.

AGENT CITROËN

383, avenue de Ia Libération
54000 NANCY
Tél. : 03 83 9850 74
Fax: 03 83 98 91 16


Monsieur,

Réponse à votre courrier du 21 courant au sujet de "l'attaque de faisceaux électriques ou de durites par des rongeurs".

De mémoire, nous avons eu deux véhicules présentant des tuyaux et conduits mangés par des rongeurs.

Le conseil à donner aux clients victimes des ces animaux serait de faire appel à un service de dératisation ou de garer les véhicules à un endroit hors fréquentation des rongeurs.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de nos salutations distinguées.


ETOILE 54 ( MERCEDES )


Nous sommes un peu déçus de la réponse d'ETOILE 54. Ce garage n'a aucune proposition à faire sauf la dératisation mais pas un mot sur les ultra sons ou tout autre système. Il faut reconnaître que le problème semble récent puisque jusqu'en 2001 aucun cas ne nous a été signalé par les consommateurs. Mais nous espérions mieux.

Mercedes-Benz
ETOILE 54
Concessionnaire
Voitures particulières
et tout terrain


Vos Réf : 1461/GG

Laxou, le 25 septembre

Madame, Monsieur,

Nous vous présentons nos excuses pour notre réponse tardive à votre premier courrier du 29 août dernier.

-nous avons rencontré une dizaine de cas durant ces deux dernières années. Nous n'avons aucune solution technique à proposer. Sans doute comme vous, nous pensons que seul la dératisation peut éviter ce genre de problèmes.

Vous souhaitant bonne réception de la présente…


POLYGONE 54 ( SEAT )


Ce garage nous apporte une réponse intéressante mais trop floue. Il nous précise avoir déjà rencontré des cas allant jusqu'au nid dans le compartiment moteur. Il nous conseille des répulsifs anti-rongeurs mais lesquels ?

Laxou, le 25 septembre 2002

Vos réf : Dossier n° 1461 GG

Messieurs,

Nous accusons réception de votre courrier du 21/09/02, où vous nous sollicité pour obtenir des renseignements sur un problème nouveau qui semble très préoccupant.

Nous vous confirmons qu'effectivement, nous avons déjà dépanné des véhicules dont les faisceaux électriques où les petites durites de dépression ont été sectionnés partiellement ou en totalité par des rongeurs. De plus, il n'est pas rare de constater la présence de petits nids et même de véritable garde manger dans les recoins pouvant s'offrir dans un compartiment moteur.

Nous donnons comme conseils à nos clients victime de ces animaux d'utiliser un répulsif anti-rongeurs.

Nous vous prions d'agréer, Messieurs…

Devant ce suspense, nous avons donc envoyé un nouveau courrier à ce garage pour obtenir les informations qui nous manquent.


Messieurs,

Par lettre en date du 29/08/2002 et du 20/09/02, nous vous avions demandé des informations sur des problèmes de rongeurs pouvant s'attaquer aux voitures.

Vous nous avez apporté des précisions sur ce type de problème que vous rencontrez. Pourriez vous nous indiquer combien de voitures sont concernées de façon plus concrète. Pourriez vous nous préciser ce que vous entendez par répulsifs anti-rongeurs ? Nous sommes totalement novices en ce domaine et sollicitons donc votre avis.
Dans l'attente…

A ce jour pas de réponse. Nous aurions pourtant bien voulu savoir ce qu'il en était.


SODEA ( FIAT )


La réponse de ce garage nous a quelque peu surpris et a encore aggravé notre inquiétude. Ces rongeurs s'attaquent même aux voitures lors d'un arrêt en ville ainsi

SO.D.E.A.
Concessionnaire LANCIA - FIAT - ALFA ROMEO

UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS
QUE CHOISIR DE NANCY ET ENVIRONS
SERVICE JURIDIQUE
2, rue des fabriques 54000 NANCY

V/Réf: dossier n° 14611 GG

Messieurs,

Par lettres du 29/08/02 et du 21/09/02, vous nous interrogez, sur le nombre de cas de rongeurs constatés dans nos ateliers, et des éventuels conseils à donner pour remédier à ces nuisances.
- Il nous est difficile de vous répondre d'une manière catégorique, sur le nombre exact de$ incidents recensés sur Nancy. Cependant je pense pouvoir vous dire qu'approximativement une dizaine de cas auraient été constaté.

Quant à la prévention et à le guérison, de ce problème, malheureusement je n'ai pas de solution miracle Sachant que l'intrusion de ces rongeurs peut intervenir à tous moments, aussi bien lors d'un stationnement dans le garage du client, que lors d'un arrêt en ville.

Désolé de ne pouvoir vous apporter d'autres explications,
Je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.


CABINET WURTZ


Ce cabinet d'experts est très prudent dans sa réponse. Il nous précise qu'il n'y a pas d'accroissement notable de ce genre de problème sur Nancy. Il nous indique que c'est très occasionnel et qu'il ne faut pas céder à la panique. Certes mais les réponses des garages démentent quelque peu ces propos rassurants…

Cabinet WURTZ
EXPERTISE AUTOMOBILE


Laxou, le 15 octobre 2002


Monsieur,


Je fais suite à votre correspondance du 21 septembre 2002, concernant les attaques des circuits électriques et durits par des rongeurs.

A ma connaissance et après avoir consulté mes collaborateurs, nous n'avons pas eu de cas à traiter depuis un certain laps de temps. Pour être précis, ce genre d'événement revêt un caractère tout à fait occasionnel et il n'y a pas eu de recrudescence ces derniers temps et notamment durant la période des deux dernières années écoulées.

Pour répondre au second point, je n'ai pas de conseil précis à vous communiquer. Le repérage d'excréments à proximité du véhicule et dans le local de stationnement permet de prévenir les éventuelles anomalies. Je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure pour ce genre d'événement et qu'il n'y a pas lieu de céder à la panique.

Restant à votre disposition pour de plus amples informations, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Restent les derniers de la classe qui ont omis de nous répondre après deux lettres. Ce silence insupportable au vu des informations déjà collectées nous a obligé devant tant de suspense à de nouveau leur demander ces informations. Nous avons envoyé le courrier suivant :


III) LETTRE DU 21/10/2002


Messieurs,

Par lettre en date du 21/09/2002 dont vous trouverez une copie, nous vous avions sollicité pour obtenir des renseignements sur un problème nouveau qui semble très préoccupant.

A ce jour, à notre grande surprise nous n'avons pas reçu de réponse de votre part. Nous savons que vous êtes soucieux de fournir une information de qualité à votre clientèle. Ce nouveau problème n'est pas anodin. Il peut par ailleurs générer des relations tendues entre le professionnel et le consommateur qui ne peut qu'éprouver des doutes sur le motif invoqué de sa panne. Le passé récent nous l'a encore montré.

C'est pourquoi, nous souhaitons vivement que vous nous apportiez une réponse de qualité qui nous permettra d'apporter les éléments nécessaires aux consommateurs pour qu'ils attentifs à ce phénomène peu connu jusqu'à présent

Vous remerciant

Nous ont répondu :

RICHARD ALCARAZ AUTO
SIAL PEUGEOT

Nous vous restituons cette dernière fournée qui complète notre grande enquête



RICHARD ALCARAZ AUTO

Nous sommes perplexes sur le conseil donné par ce professionnel. Aussi ne sachant pas comment vous aider à protéger votre Porsche contre les rongeurs, nous avons réécrit le 25/10/2002 pour demander des précisions

Messieurs,


Nous accusons réception de votre réponse en date du 22/10/2002 faisant suite à notre courrier de début octobre. Nous avons noté le nombre de voitures concernées par notre demande.

Par contre le conseil de garer les voitures dans un endroit sain manque de précision. Pourriez vous nous indiquer comment faire pour détecter cet endroit qui mettrait à l'abri les voitures susceptibles d'être attaquées par les rongeurs.

Dans l'attente de votre réponse qui nous permettra de pouvoir bien conseiller nos adhérents, nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

A ce jour pas de réponse. Nous sommes un peu inquiets. L'achat d'une voiture est difficile. Il faut maintenant trouver un endroit sain.

Quelle galère !

Il reste donc quelques professionnels qui ne semblent pas avoir de problèmes de rongeurs. Ce silence ne peut avoir que ce motif. Nous ne pouvons en effet imaginer que ces entreprises ne daignent pas répondre à une demande aussi fondée de notre part. Si vous allez dans ces lieux, n'hésitez pas à les interroger et surtout restituez nous leur réponse. Nous publierons la suite dans le prochain numéro.


SIAL PEUGEOT

 

VANDOEUVRE - LAXOU - LUNEVILLE

Laxou : le 24 octobre 2002

Messieurs,
Vous nous avez questionnés sur l'attaque de faisceaux électriques ou durits par des rongeurs, notamment sur la ville de Nancy.

A notre connaissance, ce phénomène est non significatif pour ce qui nous concerne, puisque sur les deux dernières années nous n'avons entré qu'un seul véhicule ayant présenté ces symptômes. Il est à noter que ce véhicule était stationné dans une grange, à l'extérieur de la ville.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions, Messieurs, d'agréer l'expression de nos salutations distinguées.

Directeur Central

Premier garage à nous dire que ce phénomène est très marginal et ne touche que très peu de voitures. Le suspens est entier….


IV ) LISTE DES GARAGES N'AYANT PAS REPONDU A NOS TROIS LETTRES

Nom
Adresse
Code Postal
Ville
BMW SONADIA Rue du Saintois
54520
LAXOU
Garage COSTICH 93 Bld de Scarpone
54000
NANCY
NISSAN 39 Avenue de la Garenne
54000
NANCY
Concession TOYOTA ZAC De la Sapinière
54520
LAXOU
Concession VOLVO 28 rue Rémenauville
54000
NANCY
RENAULT 2 à 6 Avenue de la Résistance
54520
LAXOU
OPEL SANE (NANCY) 11 Rue du Tapis Vert
54000
NANCY
BERAMI SA 223 Avenue Gal Leclerc
54000
NANCY
BCA EXPERTISE 14 Rue bois de la champelle
54500
VANDOEUVRE


V) HYPOTHESE DE L'ORIGINE DE CE PROBLEME

Nous émettons sur l'origine de ce problème deux hypothèses qui semblent avoir de grandes potentialités de se réaliser.

Les véhicules stationnées en zone rurale peuvent être touchées par ce phénomène dés lors qu'elles ne bougent pas pendant un certain temps. C'est confortable. On est peu dérangé et on trouve des " trucs " à consommer sur place.

Nous sommes en présence d'un défaut de fabrication non identifié jusqu'à présent. Dans cette hypothèse, la notion de vice caché correspondant parfaitement à la situation définie par les articles 1641 et suivants du Code Civil que nous reproduisons ci-après. Bien évidemment dans ce genre de situation, si vous avez réglé une facture, il faudra en demander le remboursement….

Art. 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Art. 1642
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

Art. 1642-1
Le vendeur d'un immeuble à construire ne peut être déchargé, ni avant la réception des travaux, ni avant l'expiration d'un délai d'un mois après la prise de possession par l'acquéreur, des vices de construction alors apparents.
Il n'y aura pas lieu à résolution du contrat ou à diminution du prix si le vendeur s'oblige à réparer le vice.

Art. 1643
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Art. 1644
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Art. 1645
Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

Art. 1646
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente

Devant la situation, nous avons alerté notre fédération éditrice de QUE CHOISIR. Emue de notre " inquiétude " elle a fait de son côté une enquête qui est restitué dans le QUE CHOISIR de janvier. Ne ratez à aucun prix ce numéro car c'est un sujet qui se révèle beaucoup plus fécond qu'il n'y paraissait au départ. Il semble que les plastics mous actuellement fabriqués dégagent une odeur de maïs qui attirent les rongeurs ! ! !

Mazda a indiqué au journaliste de la revue que ces composants avaient été changés en 2000 ! Nos rongeurs finalement ne sont pas si futés que cela. Ils vont manger des plastics mous croyant que c'est du maïs. Que font les autorités devant cette tromperie ? La suite de cette histoire hors du commun est à lire dans le QUE CHOISIR. Les réactions à ce scoop ne devraient pas manquer de piquant… Pauvres constructeurs automobiles qui ont du souci à se faire…

 

N'hésitez pas à nous communiquer vos histoires de rongeurs sournois. Nous publierons les histoires les plus étonnantes. La réalité est toujours supérieure à la fiction.

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